La Foi

Si je m'en tiens à ce que je connaissais de ce mot il y a encore deux ou trois ans en arrière, étant donné que je n'aurais pas su expliquer à quiconque ce qu'elle était je l'aurais sans doute assimilé au mot "croyance".

Tout au début de ma vie chrétienne, je vivais de foi, sans savoir ce que c'était. Je vivais dans une proximité très proche avec mon sauveur, parce que c'est Lui qui entretenait ce contact divin avec moi et ceci par le moyen de son Esprit, car de mon côté je ne savais pas comment m'y prendre pour me rencontrer avec Lui.

Donc je confirme que tout est de Lui, par Lui et pour Lui: C'est toujours Jésus qui se déplace vers nous, puis nous ensuite, qui nous déplaçons vers Lui puis vers les autres.

En effet, lorsqu'un chrétien vient à Christ, il est totalement ignorant de la façon dont la Vie spirituelle se vit. 

 
Alors par Grâce (Jésus), Dieu nous porte comme une maman porte son bébé, tant que celui-ci ne sait pas marcher.
 
Au bout d'un certain temps, alors que j'allais dans une assemblée évangélique, au lieu que cette foi qui m'avait été donné de Dieu s'épanouisse jusqu'à devenir active, elle s'est trouvé être enfermée, captivée, annihilée, comme anesthésiée, et est devenu à la place comme un sens atrophié, inopérant : Un devoir de faire, de dire ou de penser comme cela et pas autrement était apparue à la place à cause d'une loi qui me commandait sans cesse de faire des œuvres par mes forces personnelles, et je ne m'étais rendue compte de rien.
 
Cette loi qui me commandait m'avait détournée de la foi qui me liait à Jésus-Christ.
 
Il a donc fallu pour que je revienne à la foi, que je naisse à nouveau, mais ce n'est pas le moment de parler de ce sujet dans ce document.

Il y a eu des périodes où ma foi avait des sursauts, comme si elle voulait réagir à quelque chose de mauvais ; mais comme j'étais endoctrinée et conditionnée par la religion dans laquelle j'avais été pendant huit ans, ses réactions n'avaient que peu d'effet sur moi. 
 
J'avais donc une foi qui se manifestait par à-coups, et le reste du temps c'était la loi, c'est-à-dire le devoir de faire comme cela et non comme ceci, qui régnait sur moi. Voilà donc quelle était ma vie, elle était faite de hauts et de bas.
 
La foi que j'avais était comme étouffée par une fausse vue qui m'empêchait de comprendre Jésus d'une manière vivante et véritable, et parfois des mélanges malfaisants et pernicieux se manifestaient en transportant avec eux des odeurs de mort.
 
Il y a environ trois ans, dans notre réunion commune d'église de maison, nous avons abordé le sujet de la foi. Ce jour-là, le message n'est pas rentré en moi, ou peut être si, mais les effets de ce message ne se sont manifestés qu'environ deux mois plus tard, c’est-à-dire après un temps d'assimilation.
 
La compréhension de ce qu'était la foi est devenue si claire en moi, que depuis ce jour-là c'est un état que je vis en permanence. Il est fort possible que je ne sache pas bien expliquer ce qu'elle est, ni comment elle se manifeste, mais je sais aujourd'hui que je vis par elle.
 
Elle fait mon grand bonheur. En effet, celui qui peut vivre en permanence sous le régime de la foi, c'est quelqu'un qui est devenu réellement libre. Libre de penser, libre de prendre des décisions, libre d'accepter ou de refuser, libre de faire des choix, libre d'aimer ce qui est digne d'être aimé, libre de haïr tout ce qui n'a pas son origine en Dieu et dans lequel il ne se retrouve pas… Il est libre. 
 
Je suis libre parce que j'ai été libérée d'une loi qui porte en elle un commandement qui me rendais continuellement esclave d'obéir à tout ce que j'entendais de Dieu. Aujourd'hui, je sais que je vis la Vie à laquelle j'ai été appelée, parce que de toute éternité Dieu m'avait prédestinée à être en son Fils.
 
Toute cette Vie qui passe de Jésus à moi ne peut être vécue que sous un régime de foi ; il est indispensable de s'être vu placé en Jésus par Dieu, sinon nous partirons de tout ce qui est de nous et qui a été corrompu à la chute pour vivre cette vie divine.
 
D'ailleurs cela est impossible, puisque ce qui est charnel, donc sous la puissance du péché, ne peut atteindre ce qui est spirituel, donc divin. Tout sera donc contrefaçon et pesé à la balance de Dieu, cela ne comptera pour rien.
 
La Vie spirituelle et divine vécue sous le régime de la foi, c’est-à-dire dans la confiance placée dans l'œuvre de Jésus, m'emmène en Vie éternelle, bien que je la possède déjà par la foi en son Œuvre excellente. Voilà tout ce que la foi me permet de voir et de vivre. Je m'empare et je possède ce qui est de Lui pour vivre à mon tour cette Vie qui m'attire et me séduit.
 

Il n'y a plus de haut et de bas dans ma vie, mais je vis la vie à laquelle j'étais prédestinée de toute éternité, et qui m'a été révélée un jour par les Ecritures, lorsque je lisais la lettre aux Ephésiens. Le "en Lui" que j'ai trouvé écrit de multiples fois dans cette lettre, m'a montré que je me trouvais en Christ dans une position de privilégiée.
 


Mais pour vivre cette position de "en Lui", l'élément indispensable dont j'avais besoin pour la vivre jour après jour, c'était d'avoir une foi vivante, c'est à dire savoir et connaitre ce qu'était ce sens mystérieux et divin de la Parole de Christ, qui se voit par le don de Dieu qu'est la foi et qui s'associe à Sa Grâce par Son Fils, dans un lieu qui n'est pas de ce monde.

Aujourd'hui j'aime dire que je vis dans mon naturel divin, celui que Dieu a créé en moi et qui vient à la suite de la connaissance de l'œuvre de Son Fils et du don de sa Vie en ma faveur.

Dans une réunion commune de notre église de maison, la foi avait été évoquée sous l'image d'un sens spirituel que Dieu avait donné à l'homme. Sur le moment, cette image ne me paraissait pas très nette pour en comprendre la portée.

Un autre d'entre nous, ayant mieux compris la chose a pris le relais et a alors évoqué la foi sous la forme d'un tube ou d'un câble à l'intérieur duquel se véhiculait tout ce qui était de Dieu vers nous.

Ca me parlait un peu mieux, mais ce n'était toujours pas ça qui éveillait ma compréhension sur le sens de la foi, ni ce qu'elle était, ni à quoi elle servait.
C'est quelques semaines plus tard que toutes ces explications ont vraiment pris leur place en moi et ne m'ont plus jamais quittée jusqu'à ce jour. 

Voilà donc comment j'expliquerais la foi : Lorsque Dieu a créé l'homme, il lui a donné cinq sens afin que ce dernier puisse être en contact avec tout ce qui est de la terre. La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et  le goût. Ces sens nous les connaissons tous, puisque nous les exerçons à longueur de journée.

Cependant, si on réfléchit bien, on ne voit pas que l'homme avait quelque chose de spécial pour le mettre en contact avec tout ce qui était du Ciel, c’est-à-dire avec Son Créateur et Père, je nomme ici Dieu.

Et pourtant dans ce même temps, Adam reçu ce qu'on appelle communément le sixième sens qui est "la foi", mais qui est un sens caché, invisible.

Invisible oui, mais pourtant tellement visible pour celui qui le possède, car ce sens l'emmène dans un ailleurs que le monde ne peut ni voir, ni connaitre, ni y accéder.

Par elle, la foi, Adam était en constante liaison avec son Créateur et apprenait à le connaitre en tant que quelqu'un de très proche, c’est-à-dire apprendre à connaitre quelles étaient les qualités intérieures de Celui qui l'avait créé, c’est-à-dire en tant que Père Céleste, afin de pouvoir à son tour créer une famille à l'image du Premier né de cette famille, Jésus-Christ le Fils unique du Père en tant que Dieu. 

Non seulement cela, mais comme Dieu avait placé Adam dans le jardin pour le garder, il était donc nécessaire pour lui d'apprendre comment Dieu régissait toutes choses pour l'homme de foi, c’est-à-dire en tant que principes naturels de fonctionnement.

Eh oui chaque royaume a en lui-même des principes de fonctionnement, et Adam avait besoin d'apprendre comment régir ce royaume qui se trouvait dans le ciel et c'était sur la terre que se trouvait cette école.

En effet, par ce lien qu'est la foi, je vois en la Personne de Christ  se manifester tous les principes qui régissent Son royaume d'en haut. 

Ce don de la foi que Dieu me donne me rapproche si près de Lui dans Ses hauteurs Célestes, que tout ce que je vois sur cette terre me paraît maintenant vain, futile et inutile.

Mon esprit s'évade loin de ce monde, et me fait me plonger dans un lieu où tout est grand, vrai, lumineux, bon, gracieux, vivant…

A l'origine par ce lien de la foi, l'Esprit de Dieu véhiculait tout ce qui était de Lui vers Adam, et Adam de son côté avait un contact étroit avec Lui : C'était comme une rivière qui coule sans cesse et il n'y avait pas un seul instant où l'un et l'autre ne pouvait pas communiquer ensemble ; c'était un véritable lien d'Amour et des rapports d'intime à intime passait dans ce canal.

Aujourd'hui c'est comme si la vie du ciel se transportait sur la terre en direction de tous ceux qui sont de Lui. Cette Vie s'appelle la Vie de l'Esprit parce que Dieu est Esprit et Il nous communique ce qui est de Lui, afin que nous vivions à notre tour sous ce même régime de l'Esprit.

Il n'y a que cette Vie-là qui peut atteindre le cœur des hommes, car cette vie de l'Esprit fonctionne dans un principe totalement opposé à celui dont est régi le monde qui est gouverné par l'adversaire.

Ce régime de l'Esprit véhiculé en nous par le lien de la foi, transporte en lui-même tout ce qui est de Jésus, c’est-à-dire l'Esprit de la croix, qui est l'Esprit de l'Agneau offert au monde, et aussi l'Esprit du don de soi.

A l'intérieur de ce lien, par l'Esprit nous apprenons aussi à connaitre ce qu'est le royaume de Dieu et sa justice, qui est manifesté en la Personne de Jésus.

Le monde ne connait pas tout cela, et nous en avons pour preuve la violence qui se manifeste  chaque jour de plus en plus, à cause de ses propres principes qui s'opposent aux principes de Dieu.

Oui la Vie de l'Esprit nous rend capables de supporter le regard de mépris des autres, parce que nous ne répondons pas à leur insulte. Nous ne répondons rien quand ils exposent leur suffisance en nous faisant passer comme des moins que rien, car nous ne rendons pas les coups que nous recevons. Jésus s'est toujours humilié et abaissé devant les hommes. Comment donc chercherions-nous à paraître plus grands ou mieux que quiconque en répondant à la violence par la violence ? Ne serait-ce pas de l'orgueil d'agir ainsi ?

Au contraire, cette Vie de l'Esprit qui se vit par le moyen de la foi, nous rend capables de porter nos yeux sur Jésus, et par sa force qui est en nous, nous allons à contre courant, chercher à en convaincre plus d'un pour Dieu. J'aime ce langage de la foi et de l'Esprit ; et, bien que je ne sache pas bien m'exprimer, je sais que je baigne dans cette vie qui m'a été donné "cadeau". 

La foi est vivante, elle s'exprime, elle respire, elle se transmet, elle a en elle une force incroyable, car elle est et vient de Dieu. Il nous l'a donnée pour faire connaitre son Nom aux hommes.

Lorsque nous ne connaissions pas la puissance de la force de la foi, celle-ci n'était alors qu'une foi passive en nous ; mais le jour où, par la grâce de Dieu nous faisons la découverte que c'est un lien qui nous relie à Dieu pour vivre de sa vie et la retransmettre à d'autres, alors subitement elle devient active et vaillante.

Elle bouscule les protocoles, elle ne s'embarrasse pas à chercher des mots compliqués pour chercher à s'exprimer, mais comme un fleuve d'eau vive elle sort de nous et rien ne peut la retenir.
Pour s'exprimer, la foi n'a pas besoin de contact ou de sensation physique ; elle n'a pas besoin de ressentir la présence de Jésus. Non, la foi croit, c'est tout.

La foi est bien plus que de la confiance, car Dieu l'a donnée à l'homme afin que celui-ci parvienne à la ressemblance de Christ. C'est l'objectif du Père qui est dans les cieux.
Ce que Jésus dit, je le crois par Sa simplicité qu'Il me permet de connaître, et en moi le doute n'a pas sa place.

Je me suis aussi rendue compte que Jésus ne cherchait pas le contact physique avec les gens. Non, ce qu'il faisait c'est qu'il allait chercher la foi dans le plus profond de l'être intérieur en celui ou celle qui Le cherche en vérité.

Même pour les Pharisiens, à qui on pourrait penser que Jésus leur parlait durement, en réalité il faisait en sorte de provoquer quelque chose chez eux ; Il faisait en sorte de réveiller quelque chose qui était comme en sommeil. C'était une main tendue, c'était un appel à la foi, c'était toujours un geste d'Amour car Jésus a toujours eu pour seul objectif de sauver les personnes, et pas de les accuser de ce qu'ils étaient.

En vérité Jésus sait que l'homme est pécheur de nature, et qu'il est esclave d'une loi qui le commande continuellement et qui règne sur lui, parfois contre toute apparence.

Peut-on accuser quelqu'un de mal faire, si on ne lui a pas appris qu'il n'était pas destiné à faire le mal, mais le bien ? Peut-on l'accuser d'être né esclave ?

Non le coupable ce n'est pas lui, mais c'est celui qui depuis les temps éternels s'oppose à Dieu et détourne les hommes de la vérité, en leur faisant croire des choses qui en réalité n'existent pas.

J'ai la conviction qu'en même temps qu'on explique ce qu'est la foi, il nous est impératif dans ce même temps de dénoncer la loi qui nous pousse à pécher en traduisant tout ce que Dieu dit par des œuvres que l'on se doit de pratiquer par nous mêmes. Oui, cette loi qui ne peut s'empêcher d'étouffer la foi. L'annonce des deux choses est indissociable.

Une personne ne peut pas être délivrée de la loi si auparavant on ne lui a pas appris qu'il existe une voie de sortie, c’est-à-dire la foi qui sera pour elle un refuge éternel : La foi dans laquelle se trouve la Vie de l'Esprit, celle qui est victorieuse sur la loi, car la foi ne commande pas, mais elle permet à tout homme de voir la Personne de Jésus par Son Esprit qui nous rend libre de tout ce qui nous rendait esclaves jusque là dans ce monde.

C'est cette chose, ce lien, que Jésus est venu rétablir et réactiver, car à la chute ce lien a été brisé. Brisé n'est pas le mot exact, mais si on considère la foi sous l'angle d'un tube, on pourra dire que ce tube s'est trouvé percé et que maintenant beaucoup de cette relation intime s'est perdue à cause des trous survenus lors de la tentation.

Malgré cette brisure survenue, de tout temps il y a eu des hommes qui avaient la foi. Des hommes que Dieu se suscitait, afin que par eux sa Parole traverse le temps et les siècles, cette Parole qui annonçait un Sauveur à venir lorsque les temps seraient accomplis. Oui, ce serait Celui-là le chef et le consommateur de la foi qui avait été mise à mal par la chute de l'homme.

Jésus est venu afin de nous réconcilier avec le Père, et la foi qui se trouvait comme endormie dans l'homme s'est trouvée de nouveau être remise en activité par Lui. Oui Il est bien le chef et le consommateur de ma foi : Lettre aux Hébreux.

La foi est donnée à ceux qui croient "en Jésus", c’est-à-dire à tout ce qui concerne sa Personne et son œuvre rédemptrice. Elle est donnée pour le salut de quiconque croit.

Celui qui ne croit pas en Jésus en tant que substitut parfait, y ajoutera ses œuvres propres ; alors pour lui il aura une foi souillée, et il périra s'il n'accepte pas le traitement divin qui purifiera sa foi.
C'est ce qui s'est passé dans le désert. La première génération périt à cause de son incrédulité, parce qu'elle n'accepta pas de revenir à la foi, en cherchant à faire par ses œuvres personnelles ce que Dieu lui disait.

La foi, c'est comme un tube invisible, comme par exemple un cordon ombilical où passe toute la Vie de Dieu vers l'homme et à l'intérieur duquel l'homme peut aussi se rencontrer avec son Père.

Ce canal est Saint car il est de Dieu. Rien de souillé, rien d'impur ne peut y passer. A l'intérieur de ce canal coule Grâce, c’est-à-dire la Personne de Jésus-Christ véhiculée par le Saint-Esprit.

C'est comme l'image de l'échelle de Jacob, ou bien encore l'image dont Jésus parle dans Matthieu je crois, ou il dit que ce sera Lui désormais qui fera le lien entre Dieu et les hommes.

Ô merveille des merveilles, par le lien de la foi nous sommes reliés à Dieu 24 heures sur 24 et nous pouvons par ce canal lui faire parvenir notre louange, notre adoration, nos prières, nos souffrances ; nous pouvons lui faire connaitre toutes nos lacunes, toutes nos limitations. Tout, absolument tout ce qui est spirituel passe par ce canal, et il ne cesse jamais de couler.

De son côté et en sens inverse, par ce même canal, Il déverse tout son Amour sur nous. Il nous exhorte, nous enseigne, nous corrige, nous reprend, nous enseigne les voies de sa Justice. Il nous révèle son Fils et nous dévoile les principes qui régissent son royaume. Il nous entraine sur ses hauteurs et sans que nous nous en rendions compte de jour en jour Il nous transforme à son Image, afin que nous devenions à notre tour des fils à l'image de son Premier-né.

Oui, pour que Dieu puisse se créer une famille, il ne faut pas moins que tout ce cheminement.

Que la foi est belle ! Elle est magnifique, elle est entreprenante parce qu'elle se sait reliée à Dieu, et la vie du chrétien vit en union avec son Père qui Lui est dans le ciel.

Etant donné que le chrétien se sait relié à Dieu par ce lien vivant de la foi, à vrai dire, il ne sait plus très bien s'il est du ciel ou de la terre, car bien que ses pieds soient sur la terre, tout ce qui est de son être intérieur vit avec son Père dans les lieux célestes.

Par Jésus-Christ, ce divin Père est pour le chrétien l'objet de toutes ses pensées. Comment dans ce cas-là est-il possible d'être attiré par les choses de la terre ?

Bien sur que nous vivons ; bien sur que nous avons des maladies, ou des soucis de toutes sortes ; bien sur que nous avons aussi des passe-temps ; bien sur que nous avons des sentiments, mais nous sommes aussi en simultané aux choses du ciel. Alors, si subitement un besoin spirituel se fait sentir et que notre Père dans le ciel a besoin de notre bouche de nos mains ou de nos pieds pour un besoin urgent, alors dans la seconde celui qui vit de foi est immédiatement prêt à servir aux intérêts de Celui qu'il aime et dont il se sait aimé.

Le service qu'Il nous demande de rendre est toujours en direction de l'un des siens, qui se trouve peut être en difficulté ou qui a besoin d'apprendre qu'il fait partie de l'élection et qu'il a besoin de savoir qu'il n'est pas seul, malgré certaines apparences.

La foi c'est un lien très fort à l'intérieur duquel la relation Père/fils est indéfectible. Personne ne peut souiller et corrompre ce lien ; il est notre sécurité car la foi est du domaine de Dieu, et pas du nôtre.

La foi est de Dieu, elle vient de Dieu et elle est donnée par Dieu, alors dans ce cas il est impossible que ce canal ne se manifeste qu'à certains moments. Si cela arrive nous devons avoir l'honnêteté d'avouer que le problème ne vient pas de Lui, mais de nous qui, pendant l'espace d'un instant, avons détourné notre regard de Lui.
 
Dans l'espace de ce petit temps, l'adversaire s'est immiscé et c'est alors de lui que se manifestent les mauvaises choses de la loi qui se sert de notre vue, de notre pensée, de notre réflexion, ou encore de notre raison humaine, et dont ces choses sont en opposition à la foi.
Nous ne pouvons pas fonctionner avec la
foi et avec la loi
en même temps : Soit nous sommes sous un régime, soit nous sommes sous l'autre, et le passage de l'une à l'autre peut se produire dans l'espace d'une seconde.

C'est nous, avec nos soucis et nos incompréhensions, qui pensons que la foi ne se manifeste que dans certains cas. Mais c'est faux ! Car du côté de Dieu ce canal sublime est ouvert en permanence. C'est par là que Jésus se fait connaitre à nous, et nous pouvons admirer de loin le royaume de Dieu.

Oui, par la foi nous voyons dans l'invisible, nous sommes ici dans l'Eternel présent.

Lorsqu'il est écrit que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, cela veut dire que cette parole est une image de ce que Christ vit avec son Epouse l'Eglise.

C'est Jésus qui a accepté de quitter son Père afin de s'attacher (se lier)
à l'Eglise : Le lien vient donc de Christ et pas de nous, et cela nous donne une très grande assurance. La foi que nous avons ce n'est pas la notre, c'est la Sienne, qu'il nous a donné en partage afin que nous ayons communion avec Lui, maintenant qu'Il se trouve dans le ciel, assis à la droite de Dieu.

Jésus n'a pas des heures et des moments précis pour se rencontrer avec ceux qui sont de Lui. Non, car la foi c'est un lien permanent et il a pour racine le mot "fidélité".

Jésus sait que par nature l'homme est infidèle, aussi nous donne t-il la solution pour que nous puissions rester attachés à Lui et ne pas vivre hors de sa présence, sinon nous sombrerions immédiatement dans les plaisirs de la chair et nous deviendrions esclave du péché.

Voilà pour moi ce qu'est la foi. C'est un sens spirituel, un canal divin où seule Grâce passe : Rien de souillé, rien d'impur ne peut passer par ce canal, et c'est ce qui fait notre entière assurance : C'est comme une ligne téléphonique qui a été établie depuis le ciel sur la terre, et la communication est ouverte 24 heures sur 24.
Romains 5 : Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Cette Grâce ne peut venir que de Jésus, manifestant Lui-même la Grâce. C'est par Sa Personne remplie de grâce que Christ s'est donné pour le monde lors de sa mort sur la croix, afin de prendre tous nos péchés sur Lui.

Paul dit dans ce verset ci-dessus qu'il m'est impossible d'avoir accès à cette grâce si ce n'est pas par le moyen de la foi. 
Pour avoir accès à cette grâce, Jésus me donne le moyen de me lier à Lui par la foi. C'est pourquoi, seule la foi peut me lier à cette grâce qui représente Jésus-Christ. 

Ainsi, la foi que Jésus me donne, me permet de communiquer avec Lui, et c'est par la foi que je place en la Personne de Christ, que je reçois de Lui ce que Dieu me donne gratuitement.

Par ce lien tout ce qui est de Jésus peut devenir notre, si notre foi se trouve en bonne santé.

La foi croit, elle ne connait pas le doute ; elle s'empare des promesses et les fait siennes.

Dieu aime cette hardiesse et ne sait pas résister aux demandes insistantes de son enfant, à partir du moment où ses demandes sont légitimes.

Voilà donc ce que je peux dire de la foi. Elle est le bien le plus précieux que Dieu m'a donné, car si je ne l'avais pas reçu, il me serait impossible de le connaitre et de connaitre Celui qui a rétabli toutes choses pour les faire revenir comme au commencement.

 
Si vous désirez nous contacter, voici une adresse e-mail : deuseme@hotmail.fr