Dans ce psaume il est écrit : Mon âme bénis
l'Eternel, c’est-à-dire "toi mon âme"..
David ne parle pas ici de son âme qui bénit
l'Eternel, comme s'il s'agissait d'une tierce personne, mais il invite son âme
à bénir l'Eternel et cela est visible par la conjugaison du verbe
"bénir".
Bénis "is" et non pas bénit "it".
Psaume 103 en entier :
2
Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
3
C’est
lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies ; C’est
lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde ; C’est lui qui rassasie
de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.
6
L’Éternel
fait justice, il fait droit à tous les opprimés.
7
Il a manifesté ses voies à Moïse, ses œuvres aux enfants d’Israël.
8
L’Éternel
est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté ; Il ne
conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours ; Il
ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés
au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos
transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses
enfants, l’Éternel a compassion
de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes
formés, il se souvient que nous sommes poussière.
15 L’homme ! Ses jours sont comme l’herbe, il
fleurit comme la fleur des champs.
16 Lorsqu’un vent passe sur
elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
17 Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais
pour ceux qui le
craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui
gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les
accomplir.
20 Bénissez l’Éternel, vous ses
anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à
la voix de sa parole !
22 Bénissez l’Éternel, vous toutes
ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l’Éternel !
----------------------------------
Bonjour à tous.
Avez-vous remarqué que David ne
s'adresse pas à l'Eternel dans ce psaume, mais qu'il s'adresse à son âme, il
parle à son âme ? Il invite son âme à observer attentivement ce que l'Eternel a
fait pour elle en lui décrivant point par point d'où elle a été tirée, de quoi
elle a été guérie, d'où elle vient et où elle va.
Par tous ces exemples montrés,
il l'invite à avoir des transports
d'Amour pour l'Eternel, "Son
Dieu".
--------------------------------
David qui est prophète, parlant
par l'Esprit de Jésus-Christ en lui, a conscience
de ce que l'œuvre de l'Eternel produit sur l'âme de l'homme, alors il invite
fortement la sienne à louer l'Eternel,
en lui montrant tout ce qu'Il fait pour elle :
Mon
âme, bénis l’Éternel !
2
Mon âme, bénis l’Éternel, et surtout n’oublie aucun de ses bienfaits !
3
C’est
lui qui pardonne toutes tes iniquités, à
toi, mon âme et qui
guérit toutes tes maladies spirituelles, causées par la
puissance de la loi, qui agit dans les
membres de ton corps et te fais pécher.
Mon âme, sais-tu que c’est lui qui
délivre ta vie de la fosse, dans laquelle tu te trouvais
séparée de ton Dieu et qui te couronne de bonté et de miséricorde, car par
Jésus-Christ, ô mort où est maintenant ton aiguillon ?
Mon âme, n'oublie
pas que c’est lui l'Eternel qui rassasie
de biens ta vieillesse, de richesses
spirituelles en Christ qui te
fait rajeunir comme l’aigle, qui te fait revenir au commencement de
toute chose.
6
L’Éternel
fait justice, il fait droit à tous les opprimés.
- Qui est opprimé, sinon celui qui se
trouve sous un joug de loi ?
- Qui est opprimé sinon celui qui est
conscient qu'on le pousse à faire
des choses dont il sait qu'il n'est pas destiné à les faire sous la contrainte ?
Ce "on", est-ce une puissance, une
personne, ou bien les deux ?
7
Il a manifesté ses voies à Moïse, ses œuvres aux enfants d’Israël.
Est-il parlé de loi ou bien de chemins tout tracés par Lui, pour que nous puissions les suivre par la foi
? Ses voies ont été manifestées par Lui
par ses œuvres, donc tout était là afin
qu'on ne se trompe pas de chemin ?
8
L’Éternel
est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté ; Il ne
conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours ; Il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit
pas selon nos iniquités.
Je vois ici les discours de Paul, je le vois
annoncer ici le message de la bonne nouvelle par Jésus-Christ.
Combien en lisant ce verset 8, je ne peux
m'empêcher de voir le contraste avec ce que Pierre annonçait : Vous serez exterminés!
11
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est
grande pour ceux qui le craignent ; Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant
il éloigne de nous nos transgressions.
Oui, transgressions dues à la loi,
celle qui, nous plongeant dans la crainte, nous fait produire des œuvres
opposées aux œuvres qui auraient dues être issues de la foi.
13
Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14
Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes
poussière.
Car c'est l'homme qui est né de l'Esprit qui accompli les œuvres
de la foi.
15
L’homme
! Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs.
16
Lorsqu’un
vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
17
Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les
enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent
de ses commandements afin de les accomplir.
Ici, je vois que le verset 15 et 16 parle de
"l'homme", alors que le verset 17 parle de ceux qui craignent
l'Eternel, les quiconque, ceux qui craignent d'attrister Celui qu'ils
considèrent comme leur Père. Je vois ici
l'élection selon la grâce de Dieu.
Ce sont ceux qui gardent l'alliance de la foi qui a
été donné à Abraham, Isaac et Jacob, ceux qui se souviennent de ses
commandements afin de
les accomplir,
comme dit Jésus: Heureux celui qui les met en pratique
(en passant par
Moi).
19
L’Éternel
a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses.
Ce n'est pas Lui qui domine
sur toutes choses, car c'est un mot qui ne convient pas à sa nature de Père: C'est
son règne qui domine, car ce règne lui,
est éternel.
20 Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !
20 Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !
21
Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa
volonté
22
Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa
domination !
Mon âme, après tout ce que je viens de te
dire, bénis
l’Éternel, car il est digne d'entendre la louange et l'adoration qui
sortira de ta bouche!
Amen